• rudy HAYAT

Les fissures sur les murs : une pathologie à surveiller!

Mis à jour : 30 juil. 2019


L’apparition de fissures sur mur intérieur ou extérieur (sur la façade d'un immeuble, villa, ...) est un problème relativement fréquent dans les constructions, surtout dans les plus anciennes. Ces fissures peuvent apparaître dans les murs de refend, mur de façade, les cloisons.... Leur géométrie est variable : verticales, horizontales, en diagonale ou encore en zigzag. Dans certains cas, elle sont discontinues.

Néanmoins, peu importe leur apparence, ces pathologies ne doivent jamais être négligées car elles constituent le signe d’un autre problème plus ou moins grave dont l'origine doit être identifiée pour avoir la conscience tranquille.

Différente causes peuvent être leur origine : un mouvement de terrain, un problème d'humidité, des travaux de maçonnerie ou de génie civil, ou la conséquence de malfaçons au moment de la construction du bâtiment. L'amplification de ces défauts se constate avec le temps.

Il existe au moins 3 types de fissures qui se répertorient en fonction de leur largeur et de la profondeur.

  • Les microfissures : Souvent superficielles, elles sont sans importances mais peuvent être un point d'entrée pour l'humidité, l'eau. Par conséquent, mieux vaut les réparer pour éviter d'avoir des soucis de moisissure, de cloquage de peinture.... Bien entendu, constater cloquage ou humidité ne signifie pas obligatoire la présence de fissures. Dans tous les cas, votre BET pourra vous proposer des solutions pour y remédier.

  • Les fissures fines : Environ 2 mm de largeur mais inférieures à 5 mm, pour celles-ci, il convient de vérifier leur évolution. C'est dans ce cas qu'il est préconisé de mettre des témoins (en maçonnerie ou à fixer) pour les surveiller. Si celle-ci est stable dans le temps, on rebouche, sinon, il faut en chercher l'origine pour prévenir d'un élargissement de ces dernières.

  • Les fissures majeures dites Lézardes : Ce sont les fissures supérieures à 5 mm, il est indispensables de trouver leur origine (mouvement de terrain, pourrissement,...) et de la traiter. Il faudra ensuite refaire la maçonnerie ou refaire le mur en fonction de sa gravité.

Votre bureau d'études est à votre disposition pour vous aider dans ce diagnostic et prévenir de situations plus compliquées. Les fissures importantes le sont devenues car elles n'ont pas été traitées. Il faut donc en cas de constat faire intervenir un expert qui saura quelle fissuromètre utilisé pour leur surveillance : fissurotest, lunettres micrométrique, déformètre...


#fissures #mur #murporteur #murderefend #façade #betstructureparis #betstructurefissure #betstructureiledefrance #betstructureboulogne

Bet structuris | contact

@2016  -  BET STRUCTURIS - SIRET: 82209520400019 - APE 7112B

  • Facebook B&W